Informations sur le Loire Princesse

P1060497r

 

Depuis avril dernier le Loire Princesse, un bateau de tourisme aux dimensions hors norme, circule sur la Loire entre Saint-Nazaire et Bouchemaine.
Le bateau mesure presque 90 m de long et 15 m de large, c'est plus que les pétroliers que nous avions connus dans les années 80 (le plus célèbre, le Glorex ne mesurait "que" 70 m et 9,80 m de large).
Bien sûr le Loire Princesse, construit à Saint Nazaire, est un bateau de Loire à la pointe de la construction navale. Les constructeurs ont réussi à ce qu'il ne dépasse pas un mètre de tirant d'eau et nous avons pu remarquer que la propulsion à roue à aube n'entrainait pas de fort ressac sur les rives, au contraire des pétroliers. Néanmoins certains ont pu voir qu'il était dangereux de se trouver trop près derrière car l'onde créée par les roues à aubes atteint bien un mètre (c'est surtout vrai à la remontée).

De fait, pour nous qui vivons avec la Loire, au-dessus, dedans ou à côté, il peut être bien utile d'être informé des passages du bateau, pour des raisons d'organisation et de simple sécurité...

Pour accéder au calendrier cliquer ici: Calendrier loire princesse 2017calendrier-loire-princesse-2017.xls (85.5 Ko)