La Boule de Sable ?

S'il est un jeu typique de la région, c'est bien la boule de sable...

D'origine incertaine, sans doute née des mariniers qui jouaient lorsque le vent ne leur permettait pas de naviguer, la boule de sable se pratique dans un triangle entre Nantes Cholet et Angers.  


 Ses terrains sont composés de deux aires de sable qui se font face à 5 mètres de distance. Chaque bac mesure 4 mètres de long sur 2.5 mètres de large. Bien évidemment, le sable est de Loire. Les côtés sont fabriqués avec des planches usagées des ponts et les bandes (fond du jeu) sont d'anciennes traverses de chemin de fer.    

   
 Le principe de jeu est simple, chaque joueur dispose d'une seule boule qui doit s'approcher le plus possible du maitre jeté auparavant. On peut rouler, piquer, tirer, utiliser les ondulations ou la souplesse du sable ou encore faire des rétros sur les bandes.  
 Les boules sont en chêne vert. Elles ont un diamètre allant de 14.5 à 16.5 centimètres, leur poids est d'environ 2.5 kilogrammes. Elle sont conservées dans l'eau. Le maître a un diamètre de 13.5 à 14.5 centimètres.  


 Les moins chanceux iront "biser un cul" (ne pas faire un seul point pendant un partie), d'autres iront "au cul du maître" (placer sa boule juste derrière le maître). Les habitués arrivent à faire un "coupe et passe" (séparer la boule du maître et prendre sa place) ou à "bander" ou "faire un rétro" (se servir de la bande du fond pour revenir en arrière) mais ce qui est certain c'est que ce jeu se pratique toujours dans la bonne humeur.