La Commission Crues

 

L'idée de la commission crue est née lors de la préparation des manifestations pour les 30 ans de la crue de 1982.

Puisque ces dernières années les grandes crues se font rares, il nous a semblé d'autant plus nécessaire de s'organiser pour "préparer la prochaine" afin de ne pas être pris au dépourvu quand elle arrivera. A cela s'ajoute le fait que la population de l'île se renouvelle et que nos modes de vie évoluent, ce qui suppose de s'organiser différemment d'il y a trente ans. De plus la Loire et l'île elle-même (mais l'île en période de crue c'est le lit de la Loire) aussi changent, il faut tenir compte des modifications des aménagements et essayer d'anticiper les effets qu'elles engendreront quand le niveau sera à 5m 20 ou à 6m 50.

Ajoutons qu'il y a sur l'île tout un système de levées, de déversoirs et de retenues qui permet de retarder l'entrée de l'eau, de répartir les flux ainsi que de favoriser l'écoulement à la décrue. Ce système doit être surveillé et entretenu pour s'assurer de son bon fonctionnement. L'idée est donc de garder une petite cellule de veille permanente.

L'autre nécessité est de bien cerner quel est l'état des connaissances et des besoins des habitants de l'île sur la question.

Au printemps 2013 nous avons constitué un petit groupe de gens intéressés par le sujet, le plus représentatif possible par l'ancienneté, l'activité, la disponibilité et la répartition géographique des habitants. Une quinzaine de personnes se réunissent désormais régulièrement.

A l'automne 2013 nous avons lancé une grande enquête auprès des habitants pour que chacun puisse faire état de ses connaissances, de ses besoins et de ses questions. Plus de 60 réponses ont été obtenues. Début 2014 une réunion a été tenue pour faire état des résultats et en discuter, ce qui a été l'occasion de répondre a de nombreuses questions, en particulier de la part d'habitants ayant emménagé récemment. Elle a permis d'aborder toute une série de questions pratiques comme : comment savoir à quoi s'attendre en fonction de la hauteur de l'eau  ? où stationner les voitures ? comment se fera la distribution du courrier  ? comment navigue-t-on dans l'île en crue  ? faut-il organiser ses déplacements en bateau ou prévoir de quitter l'île (ce qui demande peut-être encore plus de préparation)  ?...

L'année 2014-2015 a été consacrée au suivi des ouvrages de protection : levées, fossés, portes...

La commission est composée de personnes averties et plus largement d'habitués prêts à s'y impliquer dans la durée. Mais toute personne souhaitant assister à une réunion pour se renseigner, pour prendre contact ou pour soumettre un problème est la bienvenue.